Exploration, colonisation et développement durable

Portrait en trois temps de l’industrie du jeu vidéoau Québec

Auteurs-es

  • Dominic Arsenault Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal https://orcid.org/0000-0002-8119-3523
  • Louis-Martin Guay École de design industriel, Université de Montréal

Mots-clés :

Jeu vidéo, Industrie, Histoire, Économie

Résumé

Dans cet article, nous réunissons des données ou des informations généralement éparses pour offrir un portrait synthétique de l’histoire du secteur du jeu vidéo au Québec, nous intéressant au territoire sur lequel s’écrit cette histoire (de Montréal à Québec en passant par Trois-Rivières et d’autres studios excentrés) aussi bien qu’à la nature des entreprises qui y participent (des grands studios aux développeurs indépendants et amateurs). Cet historique veut mettre en lumière les particularités de ce secteur d’activité où industries technologiques et industries culturelles se chevauchent, et adopte pour ce faire une division en trois périodes : 1) période d’exploration au sein d’un entrepreneuriat amateur et enthousiaste; 2) période de colonisation par les grandes firmes étrangères, l’injection de capitaux étrangers stimulant la croissance de l’industrie; 3) période que la structuration des développeurs indépendants (notamment avec la Guilde du jeu vidéo du Québec) et la relève par une génération post-fission autorisent à considérer comme étant celle du développement durable. Notre tour d’horizon touche à des aspects de l’industrie qui sont factuels aussi bien qu’à des questions de fond comme les contenus, le processus créatif et l’enjeu de la souveraineté culturelle dans un secteur d’activité fondé sur des marchés libéralisés, la fluidité des capitaux et une économie dématérialisée.

Biographie de l'auteur-e

Dominic Arsenault, Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal

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Publié-e

2021-06-10