The Video Game Culture in Quebec

The Need for a History of Discourses and Practices around Video Games

Authors

Keywords:

Français, English

Abstract

How are video games discussed through time in the Belle Province? Do Quebecers share a common and specific video game culture? We try to answer those two questions in this paper through an analysis of Bibliothèque and Archives nationales du Québec (BAnQ) catalogue. We compiled and analyzed a variety of discourses created and presented by (and for) Quebecers between 1978 and 2018. As we talk about different trends animating discourses on video games, we also discuss the limitations of BAnQ’s catalogue and the state of video game preservation in Quebec. We focus on a few key items pinpointed during our research at the Collection nationale.

References

Adam, J-C. (1984). Les cadeaux de la micro. In Micro Mag, 1(2) (décembre), p. 29-35.

Arsenault, D., Dagenais, O., Malouin, J.-F. et Noury, M. (2016). Le rayonnement de la culture québécoise par le jeu vidéo. Québec : La Guilde des Développeurs Indépendants de Jeux Vidéo du Québec. [Mémoire présenté au Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle québécoise]. En ligne : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Politique-culturelle/Memoires___Metadonnees/La_Guilde_des_developpeurs_de_jeux_video_independants_du_Quebec.pdf.

Beaudry, R.-P. (2000a). Karine Lanoie : animatrice de Cyberclub. In 7 Jours Montréal, 11(24), 15 avril, p. 22-23.

Beaudry, R.-P. (2000b). L’autre passion de Jacques Villeneuve. In 7 Jours Montréal, 11(34), 24 juin, p. 8.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2021a). Mission. BAnQ, site web consulté le 17 mars 2021. En ligne : https://www.banq.qc.ca/a_propos_banq/mission_lois_reglements/mission/.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2021b). Publications assujetties au dépôt légal. BAnQ, site web consulté le 11 novembre 2018 et le 17 mars 2021. En ligne : http://www.banq.qc.ca/services/depot_legal/pub_assujetties.html.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2021c). Comment effectuer le dépôt de publications numériques. BAnQ, site web consulté le 11 novembre 2018 et le 17 mars 2021. En ligne : http://www.banq.qc.ca/services/depot_legal/depot_numeriques/index.html.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2021d). Document électronique sur support et logiciel. BAnQ, site web consulté le 12 février 2019 et le 17 mars 2021. En ligne : http://www.banq.qc.ca/services/depot_legal/pub_assujetties.html.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. (2021e). Collections Patrimoniales : Archives Web. BAnQ, site web consulté le 11 novembre 2018 et le 17 mars 2021. En ligne : http://www.banq.qc.ca/collections/collections_patrimoniales/archives_web/.

Bishop, O. (1983). The Commodore 64 Games Book: 21 Sensational Games. Londres : Granada Publishing. Fac-similé en ligne. denzquix (2018). Internet Archive, 24 septembre, En ligne : https://archive.org/details/the-commodore-64-games-book-21-sensational-games/mode/2up.

Bishop, O. (1984). Jeux sur le Commodore 64. Paris : Belin et Montréal : Modulo.

Caron, C. (1988). La recherche dans les institutions. Informateur-Logiciel, 2(10), p. 10-11.

Cauchon, P. (1984). MIMI – Une entrevue avec Anne Bergeron. In Micro Mag, 1(2), décembre, p. 42-45.

Clerc-Renaud, A. (2019). La Guilde et l’Alliance Numérique fusionnent pour donner un représentant unique à l’industrie du jeu vidéo. Jeux.ca, 5 décembre. En ligne : https://jeux.ca/jeux-video/la-guilde-et-alliance-numerique-fusionnent-pour-donner-un-representant-unique-a-lindustrie-du-jeu-video-au-quebec/.

Consalvo, M. (2007). Cheating: Gaining Advantage in Videogames. Cambridge et Londres: The MIT Press.

Delacour, E. (2012). Les jeux vidéo font leur entrée : Grand Bibliothèque de Montréal. TVA Nouvelles, 17 janvier. En ligne : https://www.tvanouvelles.ca/2012/01/17/les-jeux-video-font-leur-entree.

De Lorimier, J. (1991). Ils jouent au Nintendo… Mais apprennent-ils quelque chose?. Montréal : Les Éditions Logiques.

Dozo, B-O et Krywicki, B. (2018). La presse vidéoludique : comment faire tourner la machine. In Blandin, C. (dir.). In Manuel d’analyse de la presse magazine, p. 209-222. Paris : Armand Colin.

États-Unis. Federal Communications Commission. (1996). « Telecommunications Act of 1996 ». En ligne. Federal Communications Commission. En ligne : https://www.fcc.gov/general/telecommunications-act-1996.

Fontaine Rousseau, A. (2018). Vieille école : Dans mon temps, les jeux vidéo étaient durs pour vrai. Montréal : Éditions de Ta Mère.

Gagnon, M.-J. (2003). GRRR [Guillaume Patry] Star québécoise du jeu vidéo en Corée. In 7 Jours Montréal, 14(14), 1er février, p. 50.

Giard, J.P. (1983). La bataille des géants : Donkey Kong. Vidéos Ordinateurs, 1(1), juin, p. 12-13.

Informateur-Logiciel. (1987). « L’informatique en éducation », 2(6), décembre.

Jolicoeur, M. (2017) Crédit aux entreprises du multimédia : Bernard Landry ne regrette rien. Les Affaires, 26 juin. En ligne : https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/credit-aux-entreprises-du-multimedia-bernard-landry-ne-regrette-rien/595733.

Kirkpatrick, G. (2015). The Formation of Gaming Culture: UK Gaming Magazines, 1981-1995. Hampshire : Palgrave Pivot

Lalonde, C. (2012). Les jeux vidéo rentrent à BAnQ. In Le Devoir, 18 janvier. En ligne : https://www.ledevoir.com/culture/340491/les-jeux-video-entrent-a-banq.

Laroche, F. (2012). EA remet des jeux vidéo à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Game Focus, 4 décembre. En ligne : https://game-focus.com/ea-remet-des-jeux-video-a-la-bibliotheque-et-archives-nationales-du-quebec-45942.php.

Lasalle, L. (2018). À l’aube de son 30e anniversaire, où est mon Vidéoway Classic Mini? – Laurent Lasalle. Le Journal de Montréal (section Sac de Chips – Pèse sur Start), 5 décembre. En ligne : https://web.archive.org/web/20190417200732/https://www.journaldemontreal.com/2018/12/07/a-laube-de-son-30e-anniversaire-ou-est-mon-videoway-classic-mini---laurent-lasalle.

Lagny, M. (1992). De l’histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma. Paris : Armand Colin.

Lebel, A. (1978a). Les jouets à Noël: le plat de résistance au menu : électronique et science-fiction. In La Presse, 7 novembre, p. D-1 (section Vivre aujourd’hui). En ligne : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2408739.

Lebel, A. (1978b). Les jouets à Noël (2) : Du vieux, du neuf, des prix convenables… et de l’anglais. In La Presse, 8 novembre, p. F-1 (section Vivre aujourd’hui). En ligne : http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2408749.

Lemay, M. (1998?). [Sans titre]. N64, 1, p. 3.

Lessard, B. (2019). The Gaming Turn. In Marchessault, J. et Straw, W. (dir.), The Oxford Handbook of Canadian Cinema, p. 422-442. Oxford : Oxford University Press. En ligne : https://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780190229108.001.0001/oxfordhb-9780190229108-e-24.

Limited Run Games. (2021 [2020]). Dead Tomb (NES) [PREORDER], Limited Run Games, consulté le 12 avril 2021. En ligne : https://limitedrungames.com/products/dead-tomb-nes.

Magazine Maximum. (2001). [Publicité]. In Consoles Jeux Vidéo, 1, mars, p. 50.

Marcil, F. (1988). Viens-tu au club? In Informateur-Logiciel, 3(6), décembre, p. 8-11.

Martineau, F. (2000?). Pokémon : le guide pratique. In N64, 6, p. 18.

Martineau, F. (2000). Édito : M. Net? Vous avez dit… M. Net? In N64, 14, p. 12.

Martineau, F. (2001). La bible des codes des jeux vidéo : PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, GameShark. Outremont : Éditions Québecor.

Martineau, F. (2002). La bible des codes des jeux PC. Outremont : Éditions Québecor.

Mäyrä, F. (2008). Game culture: meaning in games. In An Introduction to Game Studies: Games in Culture, p. 13-29. Los Angeles : Sage Publications.

MusiquePlus. (2000). M. Net [Publicité]. In N64, 14, quatrième de couverture.

N64. (1999). Correspondants. In N64, 4, p. 51.

Newman, J. (2008). Playing with Videogames. Londres & New York à: Routledge.

Pineault, Y. (2014). Créer ou produire un jeu vidéo? Étude ethnographique d’un milieu de production vidéoludique montréalais. Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal. En ligne : http://hdl.handle.net/1866/11652.

Presnukhina, Y. (2016). Indicateurs de suivi de la situation linguistique au Québec : portrait démolinguistique 1996‐2011. Office québécois de la langue française. En ligne : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/etudes2016/portrait-demolinguistique-19962011.pdf.

Québec. Comité consultatif sur l’autoroute de l’information. (1995). Inforoute Québec : Plan d’action pour la mise en œuvre de l’autoroute de l’information. En ligne. Rédigé par le Conseil de la science et de la technologie. Ste-Foy : Québec. En ligne : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/49102.

Québec. Commission des partenaires du marché du travail. (2008). Agir en concertation : un atout pour l’avenir. Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail (dir.), Politique d’intervention sectorielle de la commission des partenaires du marché du travail. En ligne : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/publications/pdf/brochure_Politique_intervention_sectorielle.pdf.

Québec. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. (2009) L’équipement audiovisuel. Lapointe, M-C. (dir.), Enquête sur les pratiques culturelles au Québec, 6e édition.. En ligne : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/Enquete_pratiques_culturelles/Chap3_equipement_audiovisuel.pdf.

Québec. Institut de la statistique du Québec et Observatoire de la culture et des communications au Québec. (2014a). État des lieux du cinéma et de la télévision au Québec. En ligne : https://statistique.quebec.ca/statistiques/culture/cinema-audiovisuel/etat-lieu-cine-tele.html.

Québec. Ministère de la Culture et des Communications. (2014b). Les pratiques culturelles au Québec en 2014. Recueil statistique. En ligne : https://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/DepotNumerique_v2/AffichageNotice.aspx?idn=80650.

Québec. Institut de la statistique. (2015). Immigration, langue et origine ethnique. Données comparatives 1996-1991-1986. Institut de la statistique du Québec (dir.), Recensement 1996. En ligne : https://statistique.quebec.ca/statistiques/recensement/1996/pdf3/regra_3-4.pdf.

Québec. Ministère de la Culture et des Communications. (2016). Rapport sur les pratiques culturelles au Québec : Faits saillants 2014. Sophie Magnan (dir.), 23. En ligne : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/Enquete_pratiques_culturelles/Bulletin-Survol-27-_2014.pdf.

Québec. Commission des partenaires du marché du travail. (2021a). Historique. Commission des partenaires du marché du travail, site web consulté le 31 mars 2021. En ligne : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/organisation/historique.asp.

Québec. Registre des lobbyistes. (2021b). Historique des inscriptions d’un lobbyiste [d’entreprise ou d’organisation] : Alliance numériQC. Registre des lobbyistes, 18 mars, site web consulté le 31 mars 2021. En ligne : https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherHistorique.aspx?CodeLobby=%2f8xizcKG2bS0zZlA3IbwhA%3d%3d.

Raton. (2008). Vidéoway. In Le Métro de Montréal [forum de discussion en ligne], 5 décembre. En ligne : http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=122211&sid=e990fbeddf1cef1bded3bb2a40e32226.

Rocher, G. (2010 [1969]). Introduction à la sociologie générale. Montréal : Éditions Hurtubise.

Simon, L. (2002). Le management en univers ludique : Jouer et travailler chez Ubi Soft, une entreprise du multimédia à Montréal (1998-1999). Thèse de doctorat, Montréal, École des Hautes Études Commerciales. En ligne : https://www.bac-lac.gc.ca/fra/services/theses/Pages/item.aspx?idNumber=55066559.

Talbot, D. (2000). Les aventures virtuelles du grand Talbot. Montréal : Les Éditions Logiques.

Ville de Montréal. (2012). Nouveau partenariat avec Ubisoft, Eidos-Montréal et EA - Importante bonification des collections de jeux vidéo dans les Bibliothèques de Montréal. Le portail officiel de la Ville de Montréal [communiqué de presse], 27 avril. En ligne : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=18732.

Abandonware-Vidéos. (2005- ). En ligne : https://www.abandonware-videos.org/.

Abandonware-Magazines. (2002- ). En ligne : https://www.abandonware-magazines.org/.

Club des Collectionneurs de Jeux Vidéo du Québec [CCJVQ]. (1999-présent). En ligne : https://www.facebook.com/groups/ccjvq/.

GameFAQs. (1995- ). En ligne : https://gamefaqs.gamespot.com/.

GameSpot. (1996- ). En ligne : https://www.gamespot.com/.

GameSpy. (1996-2013). En ligne : http://www.gamespy.com/.

IGN. (1996- ). En ligne : https://ign.com/.

Internet Archive. (1996- ). En ligne : https://archive.org/.

Jeux.ca. (2016- ). En ligne : https://jeux.ca/.

Jeuxvidéo.com. (1997- ). En ligne : https://www.jeuxvideo.com/.

MobyGames. (1999- ). En ligne : https://www.mobygames.com/.

Multijoueur. (2013 [?]-2020). En ligne : https://multijoueur.ca/.

Parenthèse vidéoludique. (2006- ). En ligne : https://www.simondor.com/.

RetroMags. (2005- ). En ligne : https://www.retromags.com/.

Temporel Inc. (2015- ). En ligne : http://www.temporel-inc.com/index.htm.

Attraction Images (prod.). (1996-1999). Génération W.

BBC [British Broadcasting Corporation] (prod.). (1982). The Computer Programme.

Boisvert, M. (journaliste) et Marchand, M. (réal.). (1988 [?]). « Actuel », Radio-Canada. Repéré sur la chaîne de LUTINBERT, « La frénésie Nintendo au Québec en 1988 », YouTube, 31 janvier 2013. En ligne : https://youtu.be/GFtS-WdiH_8.

Cœur de Pirate (comp. et int.). (2014). Child of Light. Disque compact. Montréal : Dare to Dare Records.

Dubeau, A, et La Pietà. (comp. et int.). (2012). Game music = Musique de jeux vidéo. Disque compact. Montréal : Analekta et Distribution Select.

Flogennon. (2008). « M.Net – Prof Mondoux – Technologie n’est pas neutre », YouTube, 17 décembre. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=e3FYNh8ya78.

Greedy Productions (prod.). (1997- . The Electric Playground [EP Daily].

Les Cowboys Fringants. (2006). « Karl Tremblay critique Just Cause à M. Net de M+ », YouTube, 18 octobre. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=aVdZ7AXhb6k

MIRALab. (2018 [1982]). « Dream flight (Vol de rêve) – 1982 », YouTube, 6 décembre. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=ET-4KBvtjMA.

MusiquePlus et TV MaxPlus (prod.). (1998-2014). M. Net.

Orchestre de Jeux Vidéo (int.) et Leblanc, J. (comp.). (2012). Concert en mii bémol. Disque compact. Montréal : Orchestre du jeu vidéo.

Radio-Québec (prod.). (1985). Octo-giciel.

St-Cyr, É. (2013 [2007; 1992]). « Le Club Les Branchés », YouTube, 13 mai. En ligne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLEFA83A8BBE72770D.

Télé-Métropole (prod.). (1991-1992). Le Club Les Branchés.

TVOntario (prod.). (1983-1984). Bits and Bytes.

TVOntario (prod.). (1991). Bits and Bytes 2.

Published

2021-06-10