Défense, négociation et subversion de la thèse de l’ordre naturel dans les jeux de rôle participatifs en environnement virtuel : Le cas de la communauté goréenne de Second Life

Authors

  • Christophe Duret Université de Sherbrooke

Abstract

Cet article porte sur les stratégies et tactiques mises en œuvre par les joueurs dans le cadre des jeux de rôle participatifs en environnement virtuel (JRPEV) goréens organisés dans Second Life, qualifiés de « jeux à thèse subvertie » et constituant une transfictionnalisation des romans de science-fiction The Chronicles of Gor, de John Norman. Sept types d’actions stratégiques et tactiques ont été mises au jour, soit la clôture herméneutique, la clôture sociotechnique, la clôture légale, la clôture narrative, la clôture scénaristique, l’acculturation formelle et l’acculturation informelle, reposant toutes sur le concept de « signification privilégiée », de Stuart Hall (1989), et de « clôture discursive », de Stanlez Deetz (1991). Ces stratégies et tactiques sont alimentées par des textes exogènes que les joueurs font circuler dans l’écosystème transtextuel goréen, des intertextes aux métatextes, en passant par les para-, hyper-, auto- et archi- textes.

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Published

2017-04-11